Menu 06 11 49 83 48
Zone d’intervention : 10km autour de Cambrai Contactez-nous
Lundi au dimanche : 6h30 à 20h
Horaires 24/24h 7/7j
Contactez-moi
Zone d’intervention : 10km autour de Cambrai
Horaires Lundi au dimanche : 6h30 à 20h
Contactez-moi
Cécile Ollivier, infirmière à Cambrai
Conventionné tiers payant et mutuelles
Contactez-moi

Soin infirmier à Cambrai - Prise de sang

La prise de sang est incontournable pour la réalisation d'une analyse sanguine. Cet acte se fait sur prescription médicale et il permet de dépister des carences ou une maladie. L’analyse sanguine permet également d’établir ou de confirmer un diagnostic, afin de savoir si un traitement a les résultats voulus. N’hésitez pas à faire appel à Cécile Ollivier, professionnelle en soin infirmier, si vous voulez effectuer une prise de sang à domicile. L’infirmière se déplace dans une limite de 10 km aux alentours de Cambrai : Proville, Escaudœuvres, Neuville-Saint-Remy, Raillencourt-Sainte-Olle, etc. Vous pourrez contacter son accueil téléphonique du lundi au dimanche, à partir de 6h30 jusqu’à 20h. Soin infirmier à Cambrai - Prise de sang

Bien se préparer pour la prise de sang

Avant d’effectuer un prélèvement sanguin, il est généralement indiqué de rester à jeun c'est-à-dire sans manger ni boire afin de ne pas altérer certains résultats. Cela implique que vous ne devrez ni boire (sauf de l’eau), ni manger de 8h à 12h. Il est aussi conseillé de ne pas fumer au cours de cette période. Cette nécessité de rester à jeun est importante, puisque l’ingestion d’aliments peut absolument fausser certains tests. Il existe des cas particuliers où votre prise de sang doit se faire après un repas et c’est à votre médecin de vous l’indiquer.
Avant la prise de sang, l’infirmière à domicile à Cambrai répondra à vos questions, vous renseignera sur les éventuelles douleurs relatives au prélèvement et elle cherchera également à garantir votre confort. Vous pourrez lui confier vos craintes, mais aussi vos souhaits. Il est donc possible de vous mettre dans une position qui vous met particulièrement à l’aise. Au cours du prélèvement, la professionnelle du traitement infirmier respecte les règles de sécurité et d’hygiène tout en utilisant un équipement stérile à usage unique. Pour rendre votre veine plus visible, elle utilise un garrot qui sera placé 10 cm au-dessus de la zone de ponction. Une aiguille avec un tube s’y placera et quand celui-ci sera rempli, le garrot et l’aiguille seront retirés. Vous serez amené à fermer votre poing pendant la ponction veineuse. À la suite de la prise de sang, vous devrez comprimer fortement le point de prélèvement sans replier le bras. Avec une bonne compression, il n’y a pas de risque qu’un hématome apparaisse.

Pourquoi faire un bilan sanguin ?

Un bilan sanguin constitue un moyen de mesurer la concentration sanguine de différents éléments comme les protéines, les globules blancs ou rouges, les agents infectieux, etc. Le bilan sanguin est utile pour différentes nécessités :
  • Établir un diagnostic
  • Faire le dépistage d’une anomalie du sang, une pathologie infectieuse, une affection héréditaire ou d’une maladie génétique
  • Assurer un suivi thérapeutique ou le suivi de l’évolution d’une maladie
  • Effectuer une analyse de routine
  • Pour un bilan de santé
Les principaux examens réalisés sont : l’hémogramme, le contrôle de la glycémie, le contrôle du cholestérol et de la vitesse de sédimentation. Pourquoi faire un bilan sanguin ?

Interpréter le résultat de sa prise de sang

Une glycémie est estimée comme normale quand elle est comprise entre 0,74 g/l et 1,06 g/l. Quand ce taux est trop faible, il est question d’hypoglycémie et en cas de taux élevé, c’est un signe d’hyperglycémie qui est l’un des symptômes du diabète. Pour la numérotation, elle est normale quand le taux d’hémoglobine est de 12g/dl chez une femme et de 13g/dl chez un homme. C’est aussi le cas si la concentration globulaire moyenne en hémoglobine (CGMH) indique la quantité d’hémoglobine pour 100 ml de globules rouges. À propos de la teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH), la teneur normale représente la quantité moyenne comprise dans un globule rouge. Le taux du cholestérol LDL est normal entre 0,9 g/L et 1,58 g/L et celui du cholestérol HDL entre 0,5 à 0,6 g/l pour la femme et 0,4 à 0,5 g/l pour l’homme.
Vous appréciez, partagez !
CECILE OLLIVIER Télèphone06 11 49 83 48
Adresse32 Avenue Victor Hugo
59400 Cambrai